Samoens

Dernière modification le 19/06/2017

Située au cœur de la Vallée du Haut Giffre, à trois quarts d'heure seulement de Genève, au pied du majestueux Criou et à deux pas du cirque glaciaire du Fer à Cheval, ultime bastion des Alpes glaciaires, la station haute savoyarde de Samoëns incarne le village de montagne authentique par excellence.

Ecusson de Samoens À mi-chemin entre Genève et le Mont-Blanc, Samoëns occupe le point culminant de la vallée du Giffre. La plaine bordée de sommets s'élève à 700 m d'altitude pour atteindre plus de 3 000 m avec le mont Buet, dernier bastion des Préalpes calcaires voisinant les aiguilles de Chamonix.

La vallée est sillonnée par le Giffre, vigoureux torrent prenant sa source au cirque du Fer-à-Cheval. Le bourg se niche sous l'aplomb du Criou (2200 m) et neuf hameaux entourent le village.

Aujourd'hui, avec 2368 habitants, Samoëns est le plus petit chef-lieu de canton de Haute-Savoie où le patrimoine bien conservé donne un caractère très particulier à cette station. Il s'agit de la seule station de montagne à être classée par les monuments historiques, pays d'Art et d'Histoire. 

  • Adresse : Centre "L'Hermitage" 149 Route de Vallon d'en Haut - 74 340-  Samoens
  • Situation : 72 km d'Annecy, 54 km de Genève, 198 km de Lyon et 573 km d'Antony.
  • Prévisions météo 
  • Bulletin neige
     


Découvrez le centre de vacances de Samoëns en vidéo !


Découvrez Samoëns et ses environs dans la vidéo de l'Office de Tourisme de Samoëns