Tout savoir sur le prix de l'eau

Dernière modification le 14/12/2021

Décomposition du prix de l'eau

Le prix du m3 d'eau facturé se décompose en trois part :

• L'eau potable, relevant du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, qui dessert votre commune, dont le prix, qui est le même pour tous pour une eau livrée à domicile 24h/24 et sans déchet, s'élève à 1,37€ du mètre cube.
  • L'assanissement (collecte et traitement des eaux usées) dont le prix varie selon les communes et départements.
  • Les taxes et redevances destinées à des organismes publics, d'État pour la plupart.

En moyenne sur le territoire desservi par le SEDIF au 4e trimestre 2017, un mètre cube d'eau est facturé 4,35€TTC, soit environ 0,4 centime le litre (32% pour l'eau potable, 44% pour l'assainissement, 24% pour les taxes et redevances).

Un prix de l'eau maîtrisé

En France, l'eau paie l'eau, c'est-à-dire que le service d'eau potable est financé uniquement par la facture d'eau potable. Le SEDIF est administré par des élus, représentant les communes adhérentes, qui déterminent le prix de l'eau et sa formule de révision et maîtrisent son évolution. Actualisé en moyenne de 0,5% par an, l'eau potable augmente presque trois fois moins vite que l'inflation.

Fixé au début du contrat de délégation du service public avec Véolia Eau d'Île-de-France en 2011, et déjà réduit de 20%, le prix de l'eau a fait l'objet d'une nouvelle baisse de 10 centimes au 1er janvier 2017. Il couvre les charges de service, une part revient au SEDIF pour financer ses investissements, une autre à Véolia Eau d'Île-de-France, délégataire du SEDIF, pour l'exploitation quotidienne du service.

Renseignements complémentaires auprès du SEDIF

Site internet : www.sedif.com