Actualités
Antony à Lexington : un jumelage renforcé à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille de Lexington
La ville d’Antony est jumelée avec la ville américaine de Lexington près de Boston. Ce jumelage trouve ses origines dans les années 80, à travers des échanges scolaires entre le lycée Descartes et le High School de Lexington, qui se poursuivent encore de nos jours. Une délégation américaine est venue pour la première fois à Antony en 1999 et, à cette occasion, nous avons donné le nom de Lexington à la place située au croisement de la Coulée Verte et de l’Avenue du Bois de Verrières. Et, côté américain, la ville de Lexington a donné le nom d’Antony à l’un de ses parcs en 2013.
Il se trouve que Lexington est une ville historique.
Elle a été le lieu du premier combat qui a déclenché la guerre d’indépendance américaine, le 19 avril 1775. Une date importante pour les Etats-Unis qui ont donné le nom de Lexington à une avenue de Manhattan et, successivement, à 5 vaisseaux de la Marine américaine, dont 2 porte-avions.
Chaque année, à la date anniversaire de la bataille, la ville de Lexington organise une reconstitution qui attire beaucoup de monde. Cette année, c’était le 250ème anniversaire et, à cette occasion, la ville d’Antony a été invitée à y envoyer une délégation.
Monsieur le Maire, Jean-Yves Sénant, s’est donc rendu à Lexington accompagné d’une délégation d’élus et d’habitants.
L’avant-veille de la cérémonie, la délégation a été invitée à participer à une soirée au théâtre municipal en l’honneur des 500 bénévoles qui allaient participer aux cérémonies. Appelé à présenter le jumelage, Jean-Yves Sénant s’est félicité de la force « de l’amitié entre la France et les Etats-Unis forgée dans la guerre d’indépendance et qui dure depuis 250 ans ». Il a rappelé que la France « s’était enflammée pour la cause des patriotes américains comme elle s’est enflammée, plus tard, au 19ème siècle, pour les patriotes grecs contre les Turcs, pour les patriotes polonais qui se révoltaient contre l’empire tsariste, et comme elle soutient aujourd’hui les patriotes ukrainiens qui luttent courageusement pour leur indépendance ». Cette dernière phrase a soulevé un tonnerre d’applaudissements, comme le rappel, également, que « l’amitié franco-américaine devait durer quelles que soient les vicissitudes politiques ».
Cette réaction spontanée de la salle a montré que tous les Américains ne partageaient pas, il s’en faut, les positions de leur Président vis-à-vis de l’Europe et de la guerre en Ukraine.
Le 19 avril, jour des célébrations, la délégation d’Antony a participé l’après-midi à la grande parade traditionnelle, qui traversait toute la ville sur plus de 3 kilomètres. Placée juste derrière les officiels, les députés et les sénateurs, elle a soulevé sur tout le parcours l’enthousiasme des dizaines de milliers de spectateurs qui criaient « Vive la France ! »
En ces temps difficiles, les responsables et les habitants de Lexington ont remercié la délégation d’Antony d’avoir accepté de venir en Amérique manifester l’amitié de la France. Compte-tenu du comportement de leur Président, ils avaient vraiment besoin de l’entendre.