Eau chaude sanitaire
Dernière modification le 14/12/2021
Depuis quelques années, la Ville porte un accent tout particulier pour les actions menées dans les domaines de la prévention et de la sécurité sanitaire. Veiller à la santé, c'est une priorité majeure pour la Ville.
La lutte contre le risque légionelles
Les légionelles sont un ensemble de bactéries présentes dans l’eau, qui prolifèrent lorsque la température est comprise entre 25°C et 43°C. Elles sont à l’origine de la maladie appelée légionellose, dont la transmission à l’homme se fait par inhalation d’une eau contaminée sous forme d’aérosols. Aucune contamination par ingestion de l’eau n’ayant été observée à ce jour. Les sources de contamination sont essentiellement les réseaux de distribution de l’eau chaude sanitaire (notamment les douches), les systèmes de climatisation avec bac à condensat, les tours aéro-réfrigérantes ainsi que les bains à remous ou les bains à jets.
Sécuriser les bâtiments
Conformément à l’arrêté préfectoral du 27 février 2001 dans les Hauts de Seine et à l’arrêté Ministériel du 01 février 2010, le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville a multiplié les actions préventives et de sécurité sanitaire dans la lutte contre le risque légionelles. Un minutieux recensement des établissements recevant du public, pouvant présenter des risques de contamination des usagers a été effectué. Un carnet de suivi et d’évaluation a été mis en place sur l’ensemble des établissements recevant du public de la ville gérés par le Service Communal d’Hygiène et de Santé et une mise en conformité par des contrôles réguliers est pratiquée annuellement pour les établissements privés de la ville recevant du public.
La maintenance est régulièrement assurée : détartrage des pommeaux de douches, purges vigoureuses, soutirage réguliers, suppression dans les réseaux eau froide et eau chaude sanitaire de bras mort, contrôle des températures, audit des installations, suivi du cahier des charges. Des traitements curatifs (choc chloré, choc thermique) sont aussi de mise en cas de besoin. De plus, le Service Communal d’Hygiène et de Santé, pour la lutte contre la légionellose, organise des campagnes de sensibilisation et de formation à l'égard du personnel communal.
Contrôle sanitaire
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2012, les responsables d’installations pouvant présenter des risques de contamination sont dans l’obligation de prendre les mesures de maintenance. La municipalité avait anticipé cette évolution d’une manière forte dans la ville, puisque chaque année, une quarantaine d’établissements privés de la ville recevant du public étaient d'ores et déjà surveillés par le Service Communal d’Hygiène et de Santé. Important : les résultats d’analyse des prélèvements effectués lors des contrôles sanitaires sont affichés à l’attention du public.