Agenda
Budget participatif Handicap Région IDF
La Région Ile-de-France a lancé sa 1ère édition du Budget Participatif Handicap en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap ! Vous avez jusqu'au 8 septembre pour voter pour vos projets préférés !
Deux projets portés par des Antoniens sont en lice pour être lauréats de cette 1re édition :
Un vélo triporteur plateau pour fauteuil roulant pour partir en balade par l'association À vélo sans Age Antony
Les pilotes bénévoles de l’association A vélo sans Age Antony partent déjà, presque toutes les semaines, en balade avec des résidents des Ehpads des communes d'Antony (Florian Carnot, La Chartraine) et Chatenay-Malabry (Hippocrate). Nous installons les passagers à bord des 2 vélos triporteurs « triobike taxi » que nous avons pu financer via les budget participatifs IDF 2021 et d’Antony en 2022. En 2023 nous sommes ainsi partis en balade avec environ 120 passagers. Certains résidents d’Ehpad portent un handicap tel qu'il est difficile de les installer à bord de nos triporteurs. Certaines personnes ont même un fauteuil spécialement adapté à leur handicap. C’est pourquoi nous avons besoin, pour ces personnes-là, d’un triporteur plateau qui permettrait de partir en balade sans leur demander de quitter leur fauteuil roulant habituel. Retrouvez le projet complet en cliquant ici.
Du matériel adapté pour l'école municipale des sports adaptés par la Ville d'Antony
La Ville d'Antony propose à tous les enfants une Ecole municipale des sports (EMS), qui permet aux écoliers de découvrir des sports variés. Pour les enfants porteurs de handicap, l'accès à l'EMS n'est pas toujours possible. Même si l'inclusion est favorisée par le Service des Sports de la Ville, parfois les enfants handicapés ont besoin d'un cadre, d'un effectif et d'un encadrement spécifique afin de ne pas se retrouver en situation d'échec et de pouvoir progresser à leur rythme. L'idée est de créer, si la demande est présente, plusieurs créneaux d'EMS adaptée, peut-être autour de plusieurs sports. Afin de soutenir ce projet, nous demandons à la Région une aide financière pour acheter du matériel spécifique : d'une part du matériel pour aider les enfants à communiquer et comprendre et se repérer dans l'espace et le temps, par exemple des timers, des casques anti bruit, des pictogrammes, des ardoises et tablettes, des kits d'initiation multisports équipés de cellules photo électriques pour les départs...Retrouvez le projet complet en cliquant ici.
Vous avez jusqu'au 8 septembre pour voter en cliquant ici.