Vous êtes parents et souhaitez recruter un(e) assistant(e) parental(e)

Dernière modification le 06/09/2023

Un assistant parental est une personne qui effectue à votre domicile les tâches nécessaires à la prise en charge et l’éveil d’un ou plusieurs de vos enfants (garde simple). Les familles peuvent aussi organiser une garde partagée (emploi d’un assistant parental pour 2 familles).

Recruter un assistant parental

Pour recruter un assistant parental, n’hésitez pas à consulter les annonces et à déposer la votre sur le site de la ville.

Vous pouvez également consulter plusieurs sites spécialisés.

Le Relais Petite Enfance tient à jour un classeur de coordonnés de familles en recherche de garde partagé.

Le Relais Petite Enfance ne transmet pas de liste d’assistant(e) parental(e)

Recommandation de thèmes à aborder lors de l'entretien de recrutement :

  • Son expérience
  • Présentation du poste
  • Le salaire
  • Le repas
  • Les congés
     

Le contrat de travail et la convention collective

L’accord entre l’employeur et le salarié est établi par un contrat écrit. Il est rédigé en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et le salarié qui en conservent chacun un exemplaire. Il précise les conditions d’emploi de l’assistant parental.
En cas de garde partagée, chaque famille employeur doit établir un contrat de travail. Il inclut une clause identique précisant le lien avec la famille co-employeur. Dans chaque contrat figure la durée totale des heures effectuées au domicile de l’une ou l’autre des familles.

La personne employée pour la garde d’enfants au domicile privé des parents relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Elle doit être tenue à disposition du salarié. La convention est téléchargeable sur www.legifrance.gouv.fr ou www.fepem.fr

 

Déclaration de l’assistante parentale à la CAF-pajemploi

Vous devez déposer une demande de complément de libre choix du mode de garde auprès de votre CAF. Un formulaire est téléchargeable sur le site de la CAF rubrique « complément mode de garde Paje ». Vous pouvez également le remplir dans la rubrique « mon compte » .

C’est votre CAF qui examine votre demande et fait parvenir au centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur.

Les aides financières

Les parents employeurs d’un assistant parental perçoivent des aides financières :

Le complément libre choix de mode de garde

Les parents employeurs d’un assistant parental peuvent percevoir le complément libre choix mode de garde versé par la CAF. 

À réception de votre volet déclaratif, Pajemploi effectue les calculs pour vous et transmet un bulletin de salaire à votre garde d’enfant.

Bébédom 92

Une allocation peut-être versée mensuellement par le Département aux familles résidant dans les Hauts-de-Seine qui ont un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans. Il faut en faire la demande sur le site des Hauts-de-Seine : Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Un crédit d’impôts

Le centre Pajemploi vous envoie chaque année un récapitulatif fiscal pour vous permettre de compléter votre déclaration d’impôts.

Le crédit d’impôts est de 50% des dépenses engagées au titre de l’emploi d’un salarié à domicile, dans la limite de 12 000€ (+ 1500€ /enfant à charge et 18 000€ la première année). Ces plafonds de 12 000 et 15 000 sont portés à 15 000 et 18 000 € la première année.

Le crédit est calculé sur la base du salaire net augmenté des cotisations salariales à la charge de l’employeur. Si vous avez reçu des CESU préfinancés, l’aide reçue est déduite de ce calcul.