Classe de Madame Savetier Ecole Edmond Blanguernon/Classe de Berlin-Reinickendorf

Dernière modification le 14/06/2019

Kerjouanno le 14 juin,

Bonjour les parents,
Le séjour touche déjà à sa fin... Mais les enfants profitent jusqu'au bout des deux dernières belles journées pour leur séance de voile ! L'océan est parfois capricieux, mais l'expérience aura été profitable aux enfants. La navigation n'a plus de secret pas nos moussaillons en herbe ! Ce midi, nos deux chefs ont préparé une paella pour fêter l'arrivée prochaine de l'été ! Quel régal avec du soleil dans les assiettes... Cet après-midi, les enfants rangent et préparent leur valise. Tout le personnel a été heureux de recevoir nos amis allemands. Ce séjour, basé sur l'échange Franco-Allemand, a fait naitre de belles rencontres et amitiés à suivre...A bientôt pour de nouvelles aventures... Ar wech’all !

Kerjouanno le 12 juin,
Bonjour les parents,
Par ces temps de pluies, d’averses, puis d’éclaircies, les ciels sont absolument superbes. Cela passe des gris profonds aux gris légers, quelques touches de blanc laiteux, blancs foncés et même blancs clairs. Malgré cette météo aussi capricieuse qu’une princesse mal élevée, nous nous en sortons pas trop mal pour mener à bien nos programmes.
Dont voici le déroulé. Cet après-midi, les bâbordais vont en connaître un peu plus sur les marées. Ce phénomène très mystérieux et qui pourtant ne nous interroge pas trop tant on le constate de visu sans véritablement se questionner sur son fonctionnement. Mais pour un peu que se l’on penche sur ce mécanisme, comme vont le faire les moussaillons de bâbord, voilà que tout devient à la fois complexe et logique. Attraction de la lune, du soleil, mortes-eaux, vives-eaux, flot, jusant, solstices, équinoxes, nous éviterons la force de Coriolis, c’est déjà bien assez compliqué comme ça. Et demain les bâbordais iront à la voile, la dernière séance qui se passera le matin si la météo nous l’autorise.
Les tribordais, nos copains d’outre-Rhin quant à eux ont fait voile ce matin sous un ciel un peu gris certes mais sans trop de vent ni de pluie ce qui depuis quelques jours est un exploit. Cet après-midi c’est classe et gageons que ça va pas mal « roupiller ».
Mais tous ses matelots ont des temps libres où ils peuvent jouer tranquillement, où les cerveaux se reposent. Rassurez-vous chers parents, nous ne sommes pas des Stakhanovicth !
Tous ces pirates vous embrassent bien fort vite fait bien fait et s’en retournent vaillamment construire leur avenir. Ar wech’all !Kerj12

kerj13

Lundi 10 juin,

Bonjour les parents,
Faisons court. Un samedi somme toute pas mal pour un début mai mais nous fûmes le 8 juin tout de même. Bref. Un dimanche gris comme Brest et ses bateaux militaires ; « Rappelle-toi Barbara il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là … » (Jacques Prévert). Bon, il a plu ailleurs qu’à Brest, ici notamment, sur la « côte d’Azur » de la Bretagne. En même temps est-ce un si bon qualificatif que ça « côte d’azur » ? Hum, si nous devions laisser parler le chauvinisme...
Mais comme dans le précédent message, les nuages passent nettement au-dessus de la tête des moussaillons. Ou alors, ils ont la tête au-dessus des nuages. Quoiqu’il en soit ce n’est pas demain la veille que l’eau de mer entamera leur moral en inox.
Samedi après-midi, les bâbordais sont partis à Lorient (An Oriant en breton, L’Orient en vieux français, rapport à la naissance de la Compagnie des Indes orientales en 1664 créée par Colbert) pour visiter la cité de la voile. Les copains Berlinois sont allés quant à eux à Vannes, (Gwened en breton qui signifie La Blanche, gwen : blanc). Une balade entre les maisons à pans de bois formant ruelles tortueuses, toitures à se toucher autour d’une cathédrale dont la flèche touche presque le ciel et des remparts pour protéger le tout.
Samedi soir. Paf, boum, crac boom hue, dzing, clip crac, bang, vlop, zip, shebam, pow, blop, wizzzzz !!! Comme l’auraient dit Jacques et Serge. Vous l’aurez compris, c’était la boum !!!! Les animateurs ont envoyé du son, les spots ont envoyé de la lumière. La compagnie a guinché jusqu’à plus soif jusqu’au bout de la nuit vers 22 h 00 sapés comme des milords, à la façon Edith. Ensuite, cap sur le lit, têtes fossilisées dans les oreillers jusqu’au matin mais pas au chant du coq. Dimanche ? Relâche !
Aujourd’hui, il fait beau, alors embarquement immédiat pour un tour du Golfe du Morbihan sur le « passeur des îles » avec une escale à l’île aux moines avec un pique-nique sur la belle plage, celle des cabines en bois façon Manche du côté de la côte d’Opale où la lumière est si douce.
Nous n’avons pas le sentiment que vous manquez beaucoup aux moussaillons. A moins que nous nous fourrions le doigt dans l’œil ce qui est peu probable tellement cela est désagréable. Certes on peut se tromper, se fourvoyer, s’égarer. Mais tout bien réfléchi, après réunion avec nos consciences, en aparté et à plusieurs, non. Ils s’éclatent. Retirons nous sur la pointe des pieds…
Ar wech’all !
Rassurez vous  chers parents ! Ce n'est pas l'embarquement pour Cythère, juste pour l'île aux Moines, ou par ailleurs les moines ont disparu... partis pour Cythère peut-être?
 kerj4

Kerj5

Kerjouanno le 7 juin,

Bonjour les parents !
Ce sont les nappes phréatiques qui jappent de joie ! Il pleut, et bien comme il faut. Les escargots se ruent sur les salades ventre à terre (un peu normal pour des escargots, moins pour se ruer tout de même), les grenouilles clapotent gentiment, les feuilles des arbres gouttent et goûtent cette eau, les longues herbes aspirent comme des pailles assoiffées dans un cocktail. La Bretagne trempe, le coup de vent a passé sans même la décoiffer.
Et donc les moussaillons n’iront pas à la voile cet après-midi. Ils sont en classe ce matin, studieux, appliqués, silencieux, penchés sur leur travail, courbés par le labeur, torturés par les problèmes de maths, de conjugaison. Le silence règne, la souffrance est à son apogée, certains, en cachette, rédigent leur lettre de démission. Serait-ce la météo en berne qui nous fait dresser cet apocalyptique tableau ? Bon, rassurez-vous chers parents, cette peinture est à prendre avec circonspection. La météo, les moussaillons s’en moquent bien. Par ailleurs nous allons changer notre programme. Cet après-midi les matelots endossent leur blouse blanche et s’attellent à la recherche scientifique : objectif plancton. Nous sortons les microscopes binoculaires, la caméra qui projette sur notre grand écran, nous ouvrons les livres et nous plongeons, installés au sein de notre laboratoire scientifique le « Nautilus », dans les gouttes d’eau de mer. Vous n’imaginez pas le voyage ! Vous n’imaginez pas la richesse de cette exploration ! Et quand vous apprenez que le plancton participe à la fabrication pour environ 50% de l’oxygène de notre planète, cela fait réfléchir à la façon dont nous devrions nous comporter pour préserver ce miracle, ou mieux encore, ce prodige, cette merveille, ce génie de la nature sans lesquels nous ne serions pas. Donc ? Donc, stop le plastique. Tout de suite. Sans coup férir. C’est également ce qu’apprendront les moussaillons aujourd’hui.
Secrètement, nous espérons tous ici que les pirates pensent bien à vous, mais rien n’est moins sûr, rien dans ce monde n’est acquis. A les voir vivre leur vie de pirates, il semblerait que l’émancipation familiale prenne son envol, l’affranchissement mais sans la poste, un peu l’histoire du poussin qui casse sa coquille. Tout ça pour ça ? Ah, cruelle destinée que celle d’élever, des boucaniers, des pirates, des corsaires, des frères de la côte, des matelots, des moussaillons, qui marchent d’un pas assuré vers leur devenir laissant leurs parents pantois de stupéfaction désabusée ! Ar wech’all !
On vous l'a dit... c'est studieux... Et nos amis Berlinois ne sont pas en reste !!Sav1

Ber1

Kerjouanno le 5 juin,

Bonjour les parents !
Nos moussaillons sont maintenant bien installés dans leur bâtiment à Bâbord. Hier, après les essayages de combinaisons et vestes coupe-vent, les enfants, en demi-groupe, ont pu s'initier aux rudiments de la voile et apprendre le vocabulaire marin en vue de leur première séance de voile l'après-midi. Et quelle séance de voile ! Avec une petite brise Bretonne, de quoi appréhender la voile sur un catamaran, avec comme pilote un moniteur confirmé pour cette première séance... Que du bonheur d'être à Kerjouanno ! Au programme ce matin : pêche à pied pour toute la classe, non loin du Port Crouesty. Les enfants ont récolté différents animaux sur l'estran histoire de peupler l'aquarium de la classe afin de les étudier les jours suivants.
L'entente avec les matelots Allemands est parfaite. Les repas, les temps récréatifs et les veillées sont partagés ensemble en attendant la grande sortie sur l'Île aux Moines lundi prochain.
Le temps est variable, mais il fait toujours beau en Bretagne ! Ar wech’all

Kerjouanno le 3 juin,

Bonjour les parents !
Le car est arrivé un peu avant 20h00, quelques minutes après celui de leurs amis Berlinois. Il fait doux en Bretagne.
Après une quiche lorraine maison, les matelots vont prendre possession de leur bâtiment, à bâbord. Leurs copains d’outre-rhin sont à tribord.
Tout ce petit monde est un peu excité… La nuit sera la bienvenue pour reposer ces moussaillons déjà au taquet. Demain est un autre jour, demain est une promesse, demain... c’est la respiration de l’Océan. Ar wech’all A bientôt en breton !