Classes de Mesdames Beguin (CE2) et Varron (CE1) - Ecole Anatole France -
Dernière modification le 13/12/2019
Kerjouanno le 13 décembre 2019,
Bonjour les parents,
C’est un vendredi 13 ensoleillé que nous avons là. Avec des averses tout de même, faut pas exagérer. Il pleut au bord de l’Océan, il neige en montagne, décembre pour faire court. Cette nuit, nous avons eu une bonne « cartouche » de vent comme on dit par chez nous. La Bretagne a ouvert les fenêtres en tout grand et fait des courants d’air. Du coup ce matin, c’est tout frais et tout propre. C’est beau. Tout simplement beau. Irrémédiablement beau.
Notre équipage de tribordais et bâbordais s’apprêtent à mettre le cap demain sur Antony, leur port d’attache. Auparavant il faudra cet après-midi refaire les valises en passant par la case inventaire. Les animateurs raffolent de cette activité ! A cette idée, leur mine s’assombrit comme un ciel de tempête noire, obscure et ténébreuse obsurcit un horizon. Ils courbent l’échine et partent tout de même vaillamment vers cette tâche ô combien ingrate. Les moussaillons seront mis à l’épreuve eux aussi, il n’y a pas de raison. Ils sont invités, associés, impliqués à cette noble activité ; c’est comme ça qu’on grandit également. C’est pourquoi, chers parents vous devrez applaudir tout le monde à la descente du car demain soir. Obligé !
La campagne maritime des pirates fut bonne et pleine d’enseignements. Une route Océanique, émancipatrice. Ils reviennent chez eux un peu plus grands, nettement plus savants. Vous verrez la différence, vous la sentirez, vous la devinerez, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir et l’augmenter.
Quoiqu’il en soit, nous, de notre côté, nous avons été ravis de vivre ces aventures avec vos pirates. Ils et elles sont toutes et tous chouettes et très attachants. D’ailleurs nous allons peut-être les garder !
Tout l’équipage du navire Kerjouanno, avant de mettre en carène pour des vacances que nous avons l’outrecuidance de croire méritées, vous remercie de votre confiance. Nous vous souhaitons bon vent ainsi qu’à vos pirates. Egalement de bonnes fêtes de fin d’année !
Kenavo !
Kerjouanno le 11 décembre,
Bonjour à tous !
Cette semaine les enfants viennent de participer à la pêche à pied, histoire de collecter des animaux marins et de les rapporter pour les installer dans l'aquarium de la classe. Ces animaux vont être observés - à la loupe binoculaire pour les plus petits - et étudiés afin de connaître leur type déplacement, leur régime alimentaire, leur système d'attaque et de défense, etc. Nos petits scientifiques en herbes auront de nombreuses anecdotes à vous raconter. Du côté de la météo, on a déjà vu pire mais on a aussi déjà vu mieux ! Mais à Kerjouanno, après une belle balade sur la plage, un bon repas breton réchauffe les cœurs ! Les enfants se sont régalés en mangeant des galettes et crêpes préparées par nos deux cuisiniers. Ils vous embrassent bien fort. Ar wech’all !
Kerjouanno le 9 décembre,
Bonjour les parents,
C’est l’aube qui a réussi à déchirer la couverture nuageuse. Les vents de cette nuit n’ont pas réussi ce tour de force. A bout de souffle, ils ont laissé faire l’aurore et sont partis souffler en d’autres contrées. Maintenant le soleil fait tout ce qu’il peut pour réchauffer l’atmosphère malgré ses rayons bien obliques, ils frôlent plus qu’ils ne s’accrochent aux choses, gênés en cela par le lent passage de quelques nuages récalcitrants.
Nous attaquons la seconde semaine après un week-end riche en évènements. Samedi soir ce fut la boum. Moment sacré. C’est l’occasion de sortir les robes de princesses, les nœuds papillons, les belles chemises, les jupes qui brillent et les souliers vernis. Rendez-vous dans notre boîte de nuit « La Criée » pour des danses de folies au son des tubes à la mode que les pirates connaissent sur le bout des doigts. Danses saccadées sous les spots multicolores et sous la boule à facette qui brille de mille éclats. Couchés au bout de la nuit vers 21h45, les moussaillons aussitôt posés la tête sur l’oreiller ont fait une nuit tout schuss sans que le train de la nuit ne s’arrête une seule fois en une ou deux gares d’insomnie. Le lendemain matin ils ont traîné dans les bâtiments pour jouer tranquillement, faire un peu de rangement dans les placards et tiroirs. L’après-midi, une chasse au trésor les attendait de pied ferme.
Voyez-vous, vous ne leur manquez pas du tout. Trop de choses à faire ici. Trop occupés à grandir, les moussaillons vous embrassent vite fait bien fait et retournent à leur devenir d’un pas vaillant !
Ar wech’all!
Kerjouanno le 6 décembre,
Bonjour les parents,
Ce matin la pluie tambourinait aux fenêtres, aux ardoises des toitures comme si elle voulait entrer dans les maisons se réchauffer au coin du feu. Ce qui par ailleurs lui aurait été fatale. Et maintenant les nuages ont fini de s’essorer mais restent sur place avec la ferme intention de ne pas bouger. Une vraie chape de plomb, de ciment, de béton, de métal, de granit.
Du coup les moussaillons sont partis à l’aquarium de Vannes. Balades entre les boîtes en verre peuplées d’étranges animaux marins, de poissons placides, de méduses médusées, de tortues tortueuses, de requins bien nourris. Comme entrée en matière, ce midi ce fut moules-frites. Ils verront sûrement des moules dans certains aquariums, mais de frites point.
Demain c’est le week-end. Déjà pas loin d’une semaine que les pirates résident à Kerjouanno. Ils se sentent comme des poissons dans l’eau. Aussi à l’aise que chez eux.
Ils vous embrassent bien fort. Ar wech’all !
Kerjouanno le 4 décembre,
Bonjour les parents !
La Bretagne se réveille ce matin sous un épais ciel gris qui a tendance à trainer jusqu’au sol. La terre aurait-elle froid en ce matin du 4 décembre pour se couvrir à ce point d’une épaisse et chaude couverture en mohair uniforme et immobile ? La marée va-t-elle chasser cette belle bâche grise ? Il semblerait qu’en de petits endroits, elle commence à se déchirer, se distendre. Voilà des questions que ne se posent pas les moussaillons tout à leur appropriation des lieux. En plein dans Kerjouanno pour le dire en image.
Cet après-midi, bâbordais et tribordais embarquent à bord du « Passeur des Îles » pour une petite virée dans le Golfe du Morbihan, le cap sur l’île aux moines où ils débarqueront afin de bénéficier d’une approche autour de l’architecture bretonne. Louvoyage entre les îles. Ils en longeront certaines désertes, vierges de toutes habitations, d’autres avec une seule maison mais délaissée pour l’heure en cette hors saison touristique. D’autres encore qui sont des réserves ornithologique pour les oiseaux marins et sur les quelles la main de l’homme ne pose plus le pied laissant ceux-ci dans une tranquillité absolue.
Demain les moussaillons se rendront au château de Suscinio, résidence des Ducs de Bretagne qui venaient dans le bourg pour chasser, festoyer et prendre quelques reculs par rapport à la vie trépidante de Nantes et d’ailleurs au XIIIème siècle.
Autant vous dire que les moussaillons sont bien occupés. A tel point qu’ils ont à peine le temps de vous envoyer des bisous. Il ne faut pas leur en vouloir. Ils s’occupent à grandir ce qui par ailleurs est une saine occupation.
Ar wech’all !
Kerjouanno le 2 décembre,
Bonjour les parents !
13h25, c’est l’heure à laquelle le car a stoppé ses machines juste devant Kerjouanno. Ciel bleu, soleil chauffant pour peu que l’on se mette à l’abri du vent, cependant on supporte bien la petite laine. Les moussaillons se sont donc rués dehors car les pattes commençaient à démanger, et malgré cela, ils furent très sages et calmes dans le car. Après s’être dégourdis les jambes, les pirates se sont engouffrés dans le carré des mousses, notre restaurant, pour dévorer le repas qui mitonnait depuis ce matin dans nos cuisines. Maintenant, ils montent à l’abordage de leur bâtiment, bâbord pour les élèves de Mme Varon, les bâbordais et tribord pour les élèves de Mme Béguin, les tribordais. Opération inventaires puis un tour à la côte pour aller saluer l’Océan, coutume incontournable. Et puis il sera l’heure d’investir les classes car les moussaillons ne sont pas là pour louer des chaises longues et étaler leur serviette sur le sable, hélas trois fois hélas mais, tout de même, aller à l’école au bord de la mer, ce n’est pas mal quand même non ? Puis repas du soir et dodo dans la foulée. Gageons que ces garnements vont s’endormir comme des masses. Ils vous embrassent bien fort ! Ar wech’all A bientôt en breton !