Info pratique
18.01.2024 au 24.02.2024
Dernière modification le 12/02/2024

Recensement de la population 2024

Cette année, Antony réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants seront recensés du 18 janvier au 24 février 2024.

Comment ça se passe ?

Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faites partie, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable pour vous faire recenser, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Vous pouvez vous recenser par internet à partir du 18 janvier 2024sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Depuis le 18 janvier, l’ensemble des habitations de la commune sont visitées par des agents recenseurs dûment accrédités et chargés de faire remplir un questionnaire, qui pourra aussi l'être via internet.

Le recensement est une enquête statistique obligatoire et essentielle. Il permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune.

Vous êtes recensé dans votre résidence principale, le logement que vous occupez quotidiennement. Les étrangers sont recensés dans leur résidence en France s’ils sont sur le territoire national depuis ou pour au moins un an. Les étudiants sont recensés à l’endroit où ils vivent pour leurs études, celui où ils passent le plus de temps. Les militaires sont recensés dans la caserne où ils vivent.

Le recensement se formalise par un ensemble de questions sur votre logement, son année de construction, sa surface… afin de pouvoir anticiper les besoins de construction ; sur votre foyer, pour permettre d’évaluer l’évolution de la population et ses besoins futurs en matière de crèches, d’écoles, de maisons de retraite ; sur votre travail et votre situation professionnelle pour mieux comprendre l’activité économique de votre territoire et accompagner son développement ; sur vos habitudes de vie pour adapter les équipements collectifs, notamment en matière de modes de transport, à vos besoins.

Les données récoltées déterminent également le montant de la dotation globale de fonctionnement attribuée aux collectivités et servent donc à ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Les agents recenseurs sont soumis au secret, les informations sont anonymisées et ne sont transmises qu’à l’INSEE. Le recueil de vos données personnelles ne servent qu’à vérifier qu’on ne vous a pas compté plusieurs fois. Elles sont ensuite supprimées des bases de données.

Votre participation est essentielle pour nous donner les moyens de réaliser les projets de la Commune.

Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Une question ? On vous répond
recensement2024@ville-antony.fr