19/07/2019 - Aménagement de la place du Marché

Libre depuis le départ du théâtre Firmin Gémier en 2012, l’espace situé en face du marché constitue un lieu idéal pour aménager une place conviviale et élégante à l’abri des voitures. La Ville a fait le choix de reconstruire un nouveau théâtre dans un espace plus approprié, en haut de la rue Maurice-Labrousse, créant du lien entre le centre-ville et le quartier Saint-Saturnin. La construction des logements place du Marché a démarré en décembre 2018.

Objectif du projet

Une emprise importante est libre à la sortie du marché et à deux pas de la rue commerçante Auguste-Mounié. Cet espace représente un lieu idéal pour proposer aux Antoniens ce dont ils ne profitent pas actuellement : une place élégante, conviviale, emblématique, dévolue aux piétons, sans voitures, où les habitants pourront se réunir et se détendre à une terrasse de restaurant ou de café à tout moment de la journée.

Concertation organisée

Comme le souhaitaient 700 Antoniens lors de la consultation menée fin 2016, la future place du Marché sera piétonne, verdoyante et commerçante.

Le projet

Forte de ces résultats, la Ville a consulté plusieurs promoteurs pour leur demander de présenter un projet de construction détaillé des immeubles autour de la place. Celui, proposé par la société Linkcity, a été retenu.
Les bâtiments à l’architecture contemporaine, occuperont 3 133 m2 et culmineront à
16 m, soit quatre étages. L’immeuble labellisé « Haute Qualité Environnementale » comprendra 20 logements, dont six duplex et deux triplex. 46 places de stationnement sont également prévues en sous-sol. La Ville sera propriétaire des 4 locaux commerciaux, dotés de terrasses, en rez-de-chaussée de l’immeuble. Il est aussi prévu une salle municipale pour remplacer l’ancienne salle François Molé.

Commerces de la nouvelle place du marché : appel à candidatures

L’ambition de la ville d’Antony est de faire de ce futur pôle commercial une destination « gourmande » qualitative et diversifiée. Pour ce faire, un appel à candidatures a été lancé en 2018 pour trouver les meilleurs projets pouvant être implantés dans les 4 surfaces commerciales disponibles. Il était demandé aux candidats de proposer des concepts originaux et valorisant le « bien-manger » (sélection rigoureuse des produits, cuisine conviviale…).

Près de trente candidatures ont été reçues et 3 d’entre elles ont finalement été retenues. En effet, l’un des futurs établissements s’étendra sur deux surfaces commerciales qui pouvaient être réunies. Ces commerces ont été sélectionnés de façon à convaincre les antoniens de rester sur le territoire plutôt que de sortir à Paris. La Ville a misé sur des projets inventifs et comportant une forte dimension « animation ». Chaque futur commerce bénéficiera d’un espace de terrasse de plus d’une centaine de m² : les futurs restaurateurs ont présenté des projets d’aménagement de terrasse chaleureux, élégants et très végétalisés. Quant aux mets qui seront préparés et dégustés, ils permettront aux gourmands de se régaler grâce à des produits frais, des quatre coins de France et du monde.

La future place du Marché sera piétonne, verdoyante et commerçante

Un périmètre de 6 700 m2 va ainsi être réaménagé, comprenant la place elle-même et la rue Henri-Lasson. Le lieu comprendra des espaces verts permanents en pleine terre : une alternance d’arbres et de végétation basse, entourés de banquette. Des bacs végétalisés mobiles avec des assises en bois en pourtour seront installés sur la dalle du parking. Au sol, le choix s’est porté sur du granit.
Le calendrier des travaux s’est affiné. Après la construction de l’immeuble, la Ville interviendra sur la place entre juin 2020 et le 4e trimestre de la même année. Une autre phase de travaux sera ensuite nécessaire pour réaménager la rue Henri-Lasson. Enfin, un accès au parking souterrain sera créé depuis la RD 920 entre 2021 et 2022.

Calendrier prévisionnel

• 15 Septembre au 15 octobre 2016 : concertation
  • Décembre 2018 : démarrage des travaux du promoteur
  • Avril 2020 : mise à disposition des locaux commerciaux et d’une partie de la place pour la réalisation des travaux d’aménagement des commerces par les preneurs et de la place par la Ville