15/01/2021 - Des bulles dans la Ville - Concours de BD

Le festival antonien de la bande dessinée Des Bulles dans la Ville est programmé le samedi 22 mai à l'Espace Vasarely. Il se tiendra si la situation sanitaire le permet.
En attendant, comme chaque année, un grand concours de BD est organisé pour l'occasion. Cette année, le thème retenu est : adaptation et BD. Les participants sont invités à rendre leur copie le 7 mai au plus tard. Avis aux amateurs !

Concours de BD 2021Pour participer et tenter de gagner jusqu'à 200 euros de bons d'achat pour des livres, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner. Le concours propose en effet deux modes de participation aux candidats.

Dessins imposés

Dans la formule « dessins imposés », les participants découpent les cases pré-dessinées, les arrangent dans l’ordre qui leur plaît et inventent une histoire et des dialogues sur 3 pages maximum. Ils peuvent notamment retoucher, recadrer, réduire certaines cases comme bon leur semble. Les 12 vignettes peuvent être utilisées. En bonus pour les internautes, 6 cases supplémentaires sont disponibles sur le site :
www.ville-antony.fr/desbullesdanslaville
Les vignettes ont été réalisées par Iris Pouy et Mathilde Payen.

Dessins libres

Les dessinateurs plus aguerris ou simplement très inspirés se tourneront plutôt vers la formule « dessins libres ». Ils réaliseront librement leur propre bande dessinée sur le thème « Adaptation et BD » (3 pages maximum).

Des ateliers d’aide

Des ateliers d’aide et de conseil au concours de création de planches de bande dessinée seront animés cette année par Iris Pouy et Mathilde Payen, autrices de BD. Ils auront lieu les dimanches 7 mars et 11 avril de 15h à 18h, à la médiathèque Anne Fontaine.
Informations et inscriptions dans les médiathèques, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Règlement

Le concours est ouvert aux franciliens, sans limite d’âge, sauf aux professionnels ayant déjà publié et aux grands prix des éditions précédentes. Une seule réalisation par candidat sera acceptée. Si le récit s’inspire d’une œuvre déjà existante, le candidat est tenu de le mentionner explicitement sous peine d’exclusion. Les envois ou dépôts doivent parvenir au plus tard le vendredi 7 mai à 19 heures à la médiathèque Anne Fontaine. La cérémonie de remise des prix devrait avoir lieu lors du festival Des Bulles dans la Ville le samedi 22 mai à 19h15 à l’espace Vasarely.

Plus d’informations sur :